La maison de repos L’Oliver se situe sur un grand site en intérieur d’îlot au centre de Uccle. L’extension s’implante dans le prolongement de la maison de repos existante et, tenant compte de la forme de la parcelle et du dénivelé du terrain, elle se décale un peu vers l’ouest. Cumulé à un jeu de gradation entre les niveaux, l’implantation et la volumétrie permettent de maintenir la qualité des vues, terrasses et éclairement naturel dans le bâtiment existant.

L’extension se développe sur quatre niveaux : un rez bas dans le prolongement du sous-sol existant qui correspond au niveau de la nouvelle entrée et des parkings existants et projetés, un rez de jardin dont le niveau correspond au rez existant, et deux niveaux supérieurs.

  • Localisation: Bruxelles
  • Programme: MR de 56 lites I court-séjour de 21 lits
  • Surface: 5 155m2
  • Année: 5 155m2
  • Stade: Avant-projet
  • Association: DDV I Fally I Ellyps I Beos I GenieTec
  • Marché: Public
  • Maître d'ouvrage: MMI asbl

Nous avons pris le parti de réaliser un bâtiment sobre, dont le traitement des façades est simple et identique sur tout le pourtour, ce qui assure une belle intégration à l’existant.

L’articulation entre l’existant et l’extension a toute son importance dans le projet. Tout d’abord par les fonctions qu’elle abrite (« centre névralgique » de la MRS), et ensuite parce qu’elle permet une transition douce et appropriée entre l’existant et l’extension. Ces espaces forment ainsi un pôle central facilement accessible de tous, telle une « place du village ».
Ceci se traduit architecturalement sous la forme d’une grande boîte vitrée, transparente, lumineuse et verdoyante, ouverte sur deux niveaux et qui abrite le jardin d’hiver et les circulations entre les deux parties.

Nous avons choisi d’implanter les trois unités programmées sur trois niveaux différents afin de limiter l’étalement de l’extension sur le site, limiter la longueur des circulations intérieures et favoriser la fonctionnalité des espaces. Ainsi, l’extension projetée abritera une unité de 28 lits au rez de jardin, une unité de 28 lits au premier étage, et une unité de 21 lits en court-séjour au deuxième étage.

< >