Le programme est caractérisé par deux types de fonctions principales: d'une part des fonctions d'activités de jour éventuellement ouvertes à un public extérieur et d'autre part une fonction d'hébergement réservée aux clients du gîte d'étape.

  • Localisation: Ottignies-Louvain-La-Neuve
  • Programme: Gîte I auberge de jeunesse 115 lits
  • Année: Concours en 2015
  • Stade: Concours finalisé
  • Marché: Public
  • Maître d'ouvrage: asbl Gite d'étape de Ottignies-Louvain-La-Neuve

Notre volonté était de mettre en évidence ces deux fonctions du projet par la forme des volumes et conférer au bâtiment une identité forte.

Pour renforcer l'idée de la forme et de la fonction nous avons séparé le bâtiment en deux : un volume nuit (chambres) et un volume jour (espaces de vie commune). La différenciation de ces deux volumes est accentuée par un vide qui matérialise la tour formant angle.

L'espace nuit s'inspire des caractéristiques d'une petite maison: toiture en pente, deux versants, régularité des ouvertures, forme simple. L'espace jour est reconnaissable par ses ouvertures aléatoires, qui donnent un dynamisme et un mouvement à la façade. Les volumétries et les façades sont travaillées de manière à permettre une interaction entre l'intérieur et l'extérieur et à ménager des espaces de terrasses au droit des lieux de vie communs.

La tour ainsi créée assure la visibilité du bâtiment et s'intègre parfaitement à l'espace urbain par le marquage formel de l'angle. Elle reste à échelle humaine en se connectant au rez-de-chaussée, formant ainsi un élément continu de bas en haut.

< >