Si le projet trouve son origine dans l’évolution des besoins et dans une réflexion plus large sur, les problèmes de flux et d’échanges, ainsi qu’une volonté d’évoluer vers des infrastructures plus performantes et plus fonctionnelles, nous pensons que le projet de construction d’un nouveau bâtiment administratif pour le CPAS doit également saisir l’occasion de requalifier le site, son image,
sa visibilité dans le tissu existant, et donc par là également refléter l’image d’un CPAS dynamique, ambitieux, voulant offrir des services modernes, fonctionnels et agréables pour ses bénéficiaires tout comme pour ses employés.

  • Localisation: Mouscron
  • Programme: Bureaux
  • Année: En cours
  • Marché: Public
  • Maître d'ouvrage: CPAS MOUSCRON

Le choix des gabarits résulte de la prise en compte de plusieurs données, à savoir l’environnement bâti existant, la programmation et les analyses de sol. Nous avons dès lors opté pour un bâtiment qui se développe à l’angle des rue Victor Corne et avenue Royale et R+1, pour devenir ensuite R+2+ sous-sol semi-enterré plus au nordest le long de l’avenue Royale et redescendre ensuite graduellement à la pointe en R+1+sous-sol (atrium ouvert sur un peu plus de deux niveaux).
Un bâtiment en R+1 eut été plus long laissant moins de perspectives, s’affirmant moins dans le bâti existant et créant de longues circulations internes. Un bâtiment en R+3 eut été moins fonctionnel car il aurait fallu diviser des services. L’organisation du volume en R+2+sous-sol semi-enterré nous est donc vite apparue comme plus favorable tant au niveau urbanistique, architectural que fonctionnel. De plus, le fait de se limiter au R+2 permet, outre le fait de simplifier les fondations, de rester en Bâtiment Bas au sens de la Norme de Base en matière d’incendie, ce qui permettra de faire des économie dans les dispositifs d’issue, de lutte contre l’incendie, de résistance au feu des matériaux et cloisons.

< >