CONCOURS 2E PLACE

Le programme prévoir la rénovation d’un bâtiment existant du Collège Saint-Guibert, une extension pouvant accueillir 10 classes et réfectoire et l’aménagement d’une nouvelle cour de récréation.

  • Localisation: Gembloux
  • Programme: 10 classes I Réfectoire
  • Surface: 3.500 m²
  • Année: Concours en 2020
  • Stade: Concours finalisé
  • Association: BSOLUTIONS
  • Marché: Public
  • Maître d'ouvrage: ASBL Collège Saint-Guibert

Notre proposition vise à insérer harmonieusement le projet dans son environnement en traitant les enjeux suivants :
Architecturer de manière qualitative la relation entre la rue Malaise et les bâtiments existants, tout en exploitant pleinement les potentialités du site (topographie, vue sur le Beffroi, orientation).
Ainsi nous avons traité les circulations et la cour comme les éléments catalyseurs du projet (englobant les différent bâtiments) et proposé d'abaisser la cour au niveau enterré du bâtiment existant. Ceci permet de désenclaver les niveaux inférieurs des bâtiments existants en les ouvrant sur un espace extérieur central, vivant et qualitatif, de plain-pied avec le nouveau réfectoire. Le programme peut ainsi être résolu dans un gabarit R+2 côté rue, qui s'harmonise naturellement avec celui du bâtiment à rue formant un ensemble cohérent.

Proposer un ensemble architectural qui enrichira l'expérience spatiale des élèves et communiquera à l'espace public l'image d'un établissement dynamique, accueillant et protecteur.
L'implantation, la volumétrie et la matérialité du projet jouent habilement avec les idées de continuité et de démarcation, de différenciation spatiale et de clarté. La composition volumétrique du projet joue avec les contrastes entre différents matériaux. Par sa transparence et sa légèreté, le prisme abritant les circulations semble flotter au-dessus du socle et dialogue avec la rue tout en soulignant l'identité singulière de l'école vis-à-vis du tissu urbain résidentiel.
Par contraste, l'aspect massif du socle et l'opacité des volumes en bardage créent des espaces plus protégées des regards extérieurs et par là même propices à la concentration. Côté cour, les coursives et les escaliers présentent des géométries plus animées qui invitent à la déambulation, à l'échange et à la rencontre. Les circulations vont chercher différentes vues, orientations et profondeurs de champ et mettent en scène la vue principale vers le Beffroi dans la cage d'escalier intérieure. Un jeu de dilatations, de contractions et de rebroussements y crée plusieurs espaces de rencontre et d’échange.

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