Le bâtiment Cercle Ouvrier datant de 1932 a été construit sur base des plans établis par l’architecte Marcel Hocepied (1893-1962) et présente des qualités architecturales indéniables en tant qu’expression architecturale des années 30 « art déco» avec influences régionales.
La même année 1932, une conciergerie est érigée à gauche du
bâtiment.

  • Localisation: Mouscron
  • Programme: Bureaux et espace polyvalent socio-culturel
  • Surface: 3.400 m²
  • Année: 2020
  • Marché: Privé
  • Maître d'ouvrage: Asbl solidarité Hainaut–Picardie I Mutualités chrétiennes

Le projet comprend sa rénovation et réaffectation en bureaux, espaces d'activités socio-éducatives et un espace de vente Qualias. Il consiste également à préserver les éléments architecturaux de qualités (façades, vitraux, escaliers, revêtements, etc ...).
Au delà de ces aspects esthétiques, le bâtiment sera totalement mis en conformité par rapport à la règlementation incendie notamment par l’adjonction d’un nouvel escalier de secours. Il sera également rendu accessible aux personnes à mobilité réduite par l’intégration d’un ascenseur.

Les matériaux qui seront utilisés pour la rénovation et restauration seront identiques aux matériaux existants (briques, pierre bleue etc.) tandis que les matériaux pour les extensions seront de type contemporain afin de distinguer clairement les parties actuelles des parties d’origine. Ces extensions étant réalisées d’une part par une adjonction de volume au rez-de-chaussée et d’autre part par des extensions dans les volumes de toitures, nous ferons choix d’un seul matériau pouvant s’appliquer à ces deux types d’extensions, à savoir, l’acier laqué de teinte foncée, finition lisse et sobre.

< >